Le Rye « Obscure » du Domaine des Hautes Glaces

Résolument écologiques et attachée aux circuits courts, la philosophie du domaine des hautes glaces implique l’utilisation de barriques d’origine française. Pourtant, Frédéric Revol, fondateur du domaine des hautes glaces, est un expérimentateur dans l’âme, il suffit de regarder le travail accompli par le domaine sur les matières premières pour s’en convaincre ! Aussi, il n’est pas étonnant qu’on trouve au domaine quelques fûts ayant dérogés à la règle.

Au DHG, on est sur un positionnement 100 % français. Bon, sauf pour l’Obscurus, mais on a 99,999 % de fûts français avec une grosse dominante de fûts de cognac. Nous avons aussi des fûts d’armagnac et des fûts de vin blanc, plutôt des vins de l’Est, du Jura à la vallée du Rhône avec des fûts de vin jaune, de Saint-Joseph de Condrieu, d’Hermitage, etc. 

Florian Pflieger – Responsable des ventes France chez Rémy Cointreau

Parmi ces barriques, on retrouve donc le fameux Obscurus, un whisky de seigle à la robe sombre et mystérieuse dont nul ne connaît le vieillissement, si ce n’est que ce dernier n’est pas issu d’une barrique française !

Domaine des Hautes Glaces – Obscurus – 52,5% – 666 bouteilles – Embouteillé en 2019

Nez : Complexe et évolutif, débutant sur des arômes de caramel au beurre salé qui s’ouvrent progressivement sur la noix de pécan et le clou de girofle. Des nuances empyreumatiques et animales enrichissent le profil, accompagnées de fruits noirs bien mûrs (mûre, cassis) et de délicates notes résineuses évoquant la térébenthine.

Bouche : Ample et généreuse, l’attaque est épicée, dominée par le poivre et la cannelle. Elle évolue ensuite vers des saveurs de fruits très mûrs comme le pruneau et la figue, avant de s’épanouir dans un registre plus pâtissier, mêlant tiramisu et pain d’épices truffé d’orange confite.

Finale : Interminable, elle révèle des saveurs persistantes de pâte d’amandes et de réglisse, tout en offrant un retour subtil aux notes terreuses et torréfiées de café et de bois toasté. Après de longues minutes, les accents résineux réapparaissent pour conclure cette expérience sensorielle.

Obscurus est sans doute un single cask qui fera date, nous en avions d’ailleurs déjà parlé dans l’article 5 Single cask de whisky français.