Benjamin Kuentz et la mer

En 2020, Benjamin Kuentz révélait au public l’existence d’un projet unique dans le monde du whisky. Depuis 2017, le célèbre éditeur de whisky français explore en effet l’influence du vieillissement à 20 mètres de profondeur, sous l’océan.

Ce projet de vieillissement sous-marin, né de la rencontre entre Benjamin Kuentz et une équipe spécialisée dans cette technique, avait déjà été expérimenté avec succès par la maison de champagne Leclerc Briant et sa célèbre cuvée Abyss. Mais le whisky – fût-il français – n’est pas le champagne, et les résultats se sont révélés tout à fait différents, voire surprenants.

Aujourd’hui, Benjamin souhaite aller encore plus loin (ou plus profondément !) en lançant une campagne de financement participatif pour repousser une fois de plus les limites du vieillissement sous-marin et descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur. Une belle occasion de revenir sur ces expériences qui ont donné naissance à des whiskies hors normes, offrant certaines des dégustations les plus mémorables qui soient.

Whisky de Profundis : un single malt venu des profondeurs

Whisky de Profundis est un single malt vieilli en fût de bourbon et de Cognac, embouteillé et ciré avant d’être plongé à 20 mètres de profondeur au large de Brest, dans une concession maritime spécialement allouée. Après un an sous les eaux, le whisky s’est métamorphosé !

Contrairement au champagne – dont le bouchon en liège, très comprimé, empêche tout échange direct avec l’environnement marin – le whisky, lui, évolue de façon plus marquée. Non seulement ses arômes se modifient, mais un phénomène d’osmose agit également sur sa texture, la rendant exceptionnellement suave et sirupeuse.

Seules 50 % des bouteilles survivent à cette immersion. Chacune réagit différemment, ce qui nécessite un tri rigoureux, suivi d’un réassemblage minutieux avant de réintégrer leur flacon, désormais orné de véritables coquillages.

Nez : Le whisky s’ouvre sur des arômes délicats de fleurs blanches et d’embruns marins. On est clairement au bord de la plage avec des notes iodées qui s’accompagnent de fruits jaunes et blancs, de céréales fraîches et d’une touche d’épices douces.

Bouche : Surprenante, avec une attaque franche et saline, soutenue par une texture particulièrement onctueuse ! Peu à peu, l’iode s’efface pour laisser place à des notes plus douces de vanille, de fruits du verger et d’orge fraîchement maltée.

Finale : Longue et saline, la finale voit revenir les accents marins, avec une belle persistance sur l’iode et des nuances subtiles de coquillage.

Il existe également un autre whisky, moins connu, issu du vieillissement Sous-marin. En effet, lorsque Benjamin plonge des bouteilles, dans la mer, il immerge également des fûts.

 

Millésime Aquae : la part des sirènes

Avec Millésime Aquae, Benjamin Kuentz pousse encore plus loin l’exploration du vieillissement sous-marin. Pour ce projet, des barriques de 10 litres ayant préalablement contenu du cognac sont remplies d’un single malt ayant déjà passé trois ans en fût de bourbon. Puis, elles sont immergées à 20 mètres de profondeur pendant un an.

À leur sortie de l’eau, les pertes peuvent aller jusqu’à près de 80 % du volume. Si le degré d’alcool chute fortement, le volume, lui, reste relativement stable : la mer agit comme un chai ultra-humide, créant un environnement de vieillissement tout à fait unique ! Ici, la fameuse part des anges cède la place à la part des sirènes.

Pour cette cuvée, Benjamin Kuentz a choisi de prendre son temps. Après récupération, les fûts poursuivent leur maturation à terre avant un assemblage précis, destiné à capturer toute la complexité née de cette immersion extrême.

Notes de dégustation :

Nez : Le nez s’ouvre sur des notes gourmandes de caramel au beurre salé, de confiture de mûres, de miel et de vanille, enrichies par des touches de café, de cacao et de reine-claude bien mûre. Des accents de bois noble et de fleurs séchées apportent une dimension supplémentaire à ce nez particulièrement engageant !

Bouche : Là aussi la texture se révèle particulièrement huileuse. L’attaque iodée laisse place à une belle complexité aromatique : cannelle, ganache au chocolat, pruneaux, noisettes grillées et poire pochée se succèdent harmonieusement.

Finale : Longue et généreuse, marquée par des arômes de raisins secs, de vanille bourbon, d’iode et d’épices chaudes. Elle se prolonge sur des notes de caramel brut, de bois toasté et se conclu par une subtile touche de poivre exotique.

Une fois de plus, le whisky se révèle pionnier en matière d’innovation ! Et vous l’aurez compris, les premiers whiskies maritimes sont plus que prometteurs ! Avec l’expérience, le vieillissement sous-marin devrait révéler tout son potentiel dans les années à venir. Pour en savoir plus et participer à l’aventure, c’est par ici que ça se passe : soutenir ce projet !

 

Crédit photo : William Beaucardet