Après le Whisky Live Paris le mois dernier et France Quintessence la semaine dernière, la saison des salons poursuit son cours avec un rendez-vous plus confidentiel, mais qui pourrait bien incarner l’une des clés pour permettre au spiritueux de perdurer dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus en quête de sens derrière leur consommation.
Place donc au Salon des Gnôles naturelles, le dimanche 19 et le lundi 20 octobre, où se réunissent, pour la quatrième année consécutive, les signataires du manifeste éponyme !
Après une première édition en 2022 dans le lobby de l’hôtel Babel (75020), une seconde au Point Éphémère (75010), le salon prendra place pour la deuxième année consécutive au Quartier Général, 71 rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris. Cette nouvelle édition s’annonce riche en découvertes et en rencontres !
Pour la première fois, le vin y fera une apparition avec Beatriz Errando, de la maison Palo, qui proposera une dégustation autour de ses splendides Jerez, une occasion d’aller à la source des fameux fûts de sherry tant plébiscités par les amateurs de whiskies ! Pierre de Chantérac, en collaboration avec Terre de Café, présentera une série de 3 liqueurs avec 3 variétés de café sur une base de la distillerie du Ponant et de moût concentré de raisin (MCR) pour le sucre ; la Fromagerie Fernin proposera des grilled cheese fondants et généreux ; un atelier de création de gin, encadré par Quentin Le Cleac’h, permettra aux visiteurs de créer eux-mêmes leur recette, etc…. Les visiteurs pourront également découvrir les Boissons Muller (sirops délicats et bulles sans alcool) ainsi que les brassins rafraîchissants des Bières de Belleville !
Du côté des whiskys, on retrouvera Le Domaine des Hautes Glaces et la distillerie La Piautre, mais aussi des marques moins installées comme Fubo Shoshin, le whisky issu de la collaboration entre la brasserie des Garrigues et la distillerie Cœur de Cuivre. Ce sera aussi l’occasion de saluer des producteurs dont les whiskies sont encore en cours de vieillissement, comme La Roof ou encore Mammenn, en Bretagne ! (Liste exhaustive des exposants en fin d’article *).
Enfin, il serait impossible de clore cet article sans vous dire un mot de l’excellent ouvrage de Thérèsa M. Bullmann et Laurent de Sutter, richement illustré par Lorraine Hellwig, mis en page par Géraldine Gottdiener et publié aux Éditions Intervalles : Naturellement gnôle.
Dans la lignée du manifeste et alors les spiritueux modernes se distingue surtout par leur marketing, ce livre vient interroger avec justesse notre rapport à l’alcool en remettant l’authenticité et le liquide dans la bouteille au centre. Dès les premières pages, le ton est donné : il s’agit moins d’un guide de dégustation que d’un appel à la révolte sensorielle. Contre les alcools standardisés, rectifiés et édulcorés, contre la standardisation et l’aseptisation du goût, les auteurs défendent une approche radicalement différente, quasi anarchiste, de la production des spiritueux.
Liste des engagements pris par les signataires du manifeste :
Nous distillons avec des alambics en cuivre conduits à la main. (autres matériaux naturels traditionels peuvent être ok comme la terre cuite pour le Mezcal)
Nous obtenons nos ingrédients de fermes écologiques (labellisées ou non).
Nous achetons localement auprès de producteurs dont nous connaissons les méthodes de travail et les pratiques sociales.
Nous n’intervenons pas dans la préparation du moût : pas de sulfites, de soude, de peroxide, de levures externes, d’enzymes (le cas des alcools de grains est à discuter) ou d’exhausteurs de goût. Seule la fermentation naturelle et indigène permet aux arômes du fruit de s’exprimer authentiquement. Les bases vin sont par conséquent des Vins Naturels.
Nous n’utilisons pas d’additifs pour faciliter la distillation, tels que les agents anti-mousse.
Nous n’utilisons pas de base d’alcool éthylique à 96% vol., car celui-ci est de fabrication industrielle.
Nous ne clarifions et ne filtrons pas (charbon actif, protéine de lait, colle de poisson, bentonite etc.) : la gnôle naturelle est une boisson vivante. Une filtration douce par gravité et filtre à particule peut être appliquée pour enlever du dépôt.
Nous n’utilisons pas d’additifs tels que colorants, sucre, caramel, acide citrique ou glycérine. Aucune modification de la structure, de la couleur ou du goût, à part si celle-ci est obtenue à partir de procédés comme la macération, la redistillation ou le vieillissement en fût.
Nous stockons dans du bois, du verre, de la pierre, ou de l’inox, mais évitons le plastique à cause de la migration des phtalates.
Nous portons attention à la qualité de l’eau de dilution.
Nous sommes honnêtes et transparents quant à la provenance et à la qualité de nos produits.
Nous sommes engagés dans la réduction de notre impact sur l’écosystème, dans la préservation de l’eau et des énergies ainsi que dans de bonnes relations sociales.
Après un retour historique sur la production et la consommation d’alcool, les auteurs expliquent le choix du mot « gnôle », qu’ils entendent réhabiliter comme la signature d’un alcool populaire et résolument artisanal, produit à partir de matières premières paysannes, fermentées naturellement, sans additifs ni artifices.
Le livre propose également des réflexions sur le commerce, des informations techniques sur la distillation, et est ponctué de fiches de producteurs rassemblant les signataires du manifeste. On y croise des cueilleurs autrichiens, des bouilleurs ambulants, des distillateurs bretons, anglais, italiens, etc., ainsi qu’une grande diversité de penseurs et d’artisans du goût.
L’ouvrage se conclut par une liste de cocktails à base de gnôle naturelle particulièrement appétissante !
Au-delà du monde des spiritueux, Naturellement gnôle touche à une question plus vaste qui est au centre des préoccupations des nouveaux consommateurs : comment réconcilier plaisir et conscience ? Dans une époque où la pureté, la standardisation et la rentabilité occupe un espace toujours plus grand, la gnôle naturelle incarne dans ce livre un geste de résistance qui n’est pas sans rappeler le mouvement des vins nature.
Et bien entendu, le livre sera disponible sur le salon !
* Liste des exposants : Quentin Le Cleac’h, L’Atelier du Bouilleur, Coeur de Cuivre, Abellio, La Muse du Verger, La Thériaque, Sentema, Domaine des Hautes Glaces, Freimeisterkollektiv, Asia Sparks, Christian Drouin, Copines de Gnôles, Armagnac Laballe, Distillerie du Ponant, Distillerie du Renard, La Roof, Mammenn, Cognac Bégaud, La Piautre, Pisco & Aguardiente Vino Luyt, Schlag, Palo, Bières de Belleville, Terre de Café, Boissons Muller, Fromages Fernin ,Céramiste Juliette Riondet, Fubo Shoshin, Les Editions Intervalles