Roof Rye – 43%

Bariana, Roof Rye, Ferroni, Roussier, Provence, fûts de chêne américain neuf, fûts de Xérès, Warenghem, Carry nation.

Issu de la rencontre entre Guillaume Ferroni et David Roussier, Roof Rye est un whisky unique en son genre !

Description Distillé et vieilli 5 ans en fût de sherry épuisé chez Warenghem, c’est pour une bonne part, la deuxième maturation qui forge le caractère impétueux de ce Rye. Celle-ci est effectuée en Provence dans des fûts de chêne américain neufs, entreposés dans des petits chais en tôle, l’idée étant de reproduire les conditions de maturation des grands Rye Américains. L’amplitude thermique y est extrêmement importante. Sur l’année, la température oscille de -4 à 58°C et sur une journée la température peut varier de 20 à 30°C.

Cette variation entraîne des contractions et dilatations de l’alcool qui ont pour effet d’amplifier l’échange avec le fût.

Ce vieillissement extrême entraîne une part des anges autour des 11% !

Couleur Vin de Paille, whisky Français, French whisky Ambre
Premier Nez Pâte d’amande, orange confite et raisins secs s’expriment avec intensité, l’ensemble souligné par des épices (vanille) et des registres boisés.
Second Nez Caramel brûlé et bois toasté
Palais L’attaque est vive et ronde à la fois !

La frangipane, les céréales et la crème brûlée se développent sur des notes fruitées (ananas rôti, banane flambée) puis les épices s’imposent avec force (poivre, girofle, cardamome).

Finale Des bonbons à l’orange (pour la toux) et du bois vert tapissent le palais. Gingembre, cardamome et notes végétales (à l’aspect lignifié) apportent de la longueur au breuvage.

Du verre vide exaltent des notes beurrées !

Synthèse Pas de doute, on est bien sur un Rye Whisky… Et un bon ! Très équilibré, le Roof Rye est rond et flatteur sans pour autant être dénué de complexité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *