DHG – Tekton Single Cask – 60 ans LMDW

Pour ses 60 ans, la maison du whisky avait choisi une large sélection de whisky d’exception. Parmi eux, deux whiskys français, l’excellent Armorik fût de chouchen mais aussi le whisky dont il est question aujourd’hui : Un single cask du domaine des Hautes glaces TEKTON.

Issus d’une orge cultivée sur le climat les Gabert ce single malt est vieillie pendant 4 ans dans un fût de vin blanc de l’appellation Saint-Joseph.

Rappelons que l’AOC Saint-Joseph s’étend sur 26 communes des départements de l’Ardèche et de la Loire. Les blancs qui y sont produits sont des vins tranquilles secs. Ils sont principalement composé des cépages Marsane et Roussane et ils représentent 10% de la production de l’appellation. (les 90% restants étant du vin rouge)

Ce single Cask sélectionné par LMDW  illustre parfaitement le savoir-faire du Domaine des hautes glaces. Seules 270 bouteilles étaient disponibles et nous dégustons aujourd’hui la numéro 174.

Nez : Le côté floral des moissons malt est accentué par la maturation. Des notes florales d’aubépine et de lis se mêlent au parfum de l’orge fraîchement coupé. 
Très fruité également, le nez regorge de fruits jaunes (raisin blanc, coing), de notes résineuses et de miel d’acacia.
On retrouve également une légère minéralité typique du domaine des hautes glaces. 

Palais : Souple et ample, l’alcool est parfaitement intégré.
On retrouve les notes présentes au nez, les fruits, les fleurs, le miel, mais le tout sublimées par des épices (poivre noir).

Finale : Longue, on quitte petit à petit les épices pour retrouver le côté résineux et les notes miellée.

Conclusion : Si le fût a clairement imposé sa patte, le distillat n’en est pas moins présent, réaffirmant le style du domaine des hautes glaces. Le résultat est un whisky particulièrement riche et harmonieux.