Version Française : Entre avant-première et distillerie fermée

Née pendant le premier confinement, la gamme Version Française a déjà plus de 20 singles casks à son actif.

Si jusqu’à présent, la gamme avait capitalisé sur une majorité de marque déjà bien installée dans le paysage français (Armorik, Domaine des Hautes glaces, Glann ar mor, Eddu…), cette fois-ci, elle propose de découvrir 6 distilleries/affineurs moins connues avec notamment une avant-première et une distillerie fermée !

Détails à lire ci-dessous :

Parmi les jeunes marques montantes, on notera un fût de la distillerie du Vercors.

Fondée en 2015 par Éric et Anne-Hélène Cordelle, la distillerie du Vercors est située dans une ancienne magnanerie placée sous la protection d’un sequoia géant. C’est cet arbre qui donnera le nom à la marque. Élaborée avec d’orge biologique et distillé à basse température par le fameux Nautilus, le Version Française Sequoia 2017 a connu deux essences de bois français, il dévoile des arômes de résine et de pêches cuites.

La distillerie du Vercors – Crédits : distillerie-vercors.com

On trouve ensuite la récente Spiriterie Française (alias, le château du Breuil en Normandie) avec un whisky issu de le célèbre Golden Promise ! Affiné dans des fûts de Bourbon, cette édition aux couleurs du whisky live, brille par ses arômes de céréales frais et de flan à la vanille.

Comme annoncé en début d’article, la gamme abrite également une avant-première ! Les équipes de VF ont discutés avec Stéphane Kedordé, directeur de la distillerie de la Mine d’or pour embouteiller un premier single cask du whisky Galaad ! Forgé dans une colonne stupfler, élevé en fut de bourbon et affiné dans un fût de chêne français neuf, Galaad 2018 et un whisky d’une grande finesse qui confirme, si nous ne le savions pas déjà, que la mine d’or est promise à un bel avenir sur la scène du whisky Français ! D’autant plus que la nouvelle distillerie de la mine d’or ouvrira ses portes à la fin du printemps prochain (Juin !), le Stupfler de 11 hectos côtoiera deux pot-still (dont un Wash-still de 25 Hectos) et le Galaad Officiel devrait faire son entrée au même moment ! 

Un fût de Galaad en route pour la mine d’or !

Moins intuitive, Version française propose aussi un single cask d‘Aikan ! C’est donc de l’embouteillage indépendant d’embouteilleur indépendant (#inception) ! Mais le vieillissement tropical avec c’est 10% de part des anges à fortement infléchi la palette aromatique du distillat Lorrain permettant à Benoît Albanel et son équipe d’imprimer leur style à l’eau-de-vie. Élevé en fût de chêne neuf et en fut de rhum, Aikan 2017 se rapproche d’une vénérable eau-de-vie de canne avec des notes de fruits confits et d’épices douces !

Viennent enfin deux single cask issu de la brasserie du Dauphiné.

Pour rappel, Vincent Gachet, directeur de la brasserie, a cessé la production de whisky après avoir produit seulement deux fûts. Puis il s’est lancé dans l’affinage avec la marque Alpenglow mais une fois encore, l’activité de la brasserie explosant, Vincent du se résoudre à arrêter l’embouteillage indépendantpour se consacrer exclusivement à là bières. (plus d’infos sur Alpspirit ici et là).

Version française propose donc un Alpenglow 2015. Issu d’un distillat Lorrain tourbé, affiné en Oloroso puis en pineau des Charentes, c’est une véritable confiserie ! Il offre des notes de fumée résineuse, de tabac blond et d’agrumes confits nappés de miel.

Enfin, la marque embouteille le deuxième et ultime fut de Mandrin, le whisky brassé par Vincent Gachet et distillé par le bouilleur de cru ambulant Gilles Gaudet. Élevé successivement en ex-Chassagne Montrachet blanc et en Rivesaltes de second remplissage, il s’agit d’un single cask très finement tourbé de haut volé qui fera date dans l’histoire du whisky français! Il présente des notes d’encens, de cacao, de raisin de Corinthe et de confiture d’orange.

L’alambic à vases de Gilles Gaudet

Toujours en quête de nouveautés, la gamme s’est également ouverte à l’armagnac avec une sélection de 6 fûts de domaines différents, mais ça, c’est une autre histoire (à découvrir chez nos confrères d’Armagnac News) !