On ne présente plus la distillerie des Menhirs ! Créée en 1986 par Guy Le Lay, alors professeur de mathématiques, c’est une distillerie qui s’est avant tout illustré dans le Lambig (L’eau de vie de cidre Breton). Cette information est loin d’être anecdotique car Eddu 2011, avec ses arômes de crumble aux pommes, semble faire écho aux origines de la distillerie ! Mais avant de passer à la dégustation*, revenons brièvement sur l’histoire de la distillerie .
En 1999, Guy Le Lay se lance dans la production de whisky et opte alors pour l’utilisation du blé noir, une pseudo-céréale (une Polygonacée pour être précis) dont le maltage est particulièrement complexe et le rendement nettement inférieur à l’orge (1,3 kg pour une bouteille contre 0,8 kg pour un whisky d’orge). Ce choix contre-intuitif est motivé par un caractère bien trempé et l’envie de faire un whisky en phase avec le terroir et la culture bretonne. Il donnera naissance à EDDU (qui signifie Blé noir en Breton), le premier whisky de sarrasin au monde.
Pour la distillation et le vieillissement, la famille le Lay va s’inspirer des techniques séculaires développées par les Charentais. Ils s’équipent d’une paire d’alambics cognaçais, utilisent principalement des ex-fûts de cognac et pratiquent la réduction lente.
Le EDDU sélectionné par VERSION FRANCAISE incarne à merveille le croisement entre les siècles d’expertise du cognac et le terroir breton.
Couleur : Or ambré
Nez : Enjôleur, le nez présente des arômes évoquant une vénérable fine de Bretagne (une fine de Bretagne est une AOC désignant un Lambig ayant au moins 4 ans de vieillissement en fût de chêne)
Fruité, des notes de pommes, de poires et de coings compotées s’accompagnent de noyaux, de pâte d’amande et de galettes de sarrasin bien cuites. Des arômes oxydatifs de raisins de Corinthe, de cuir et d’épices douces traduisent une eau-de-vie d’un certain âge tandis qu’une subtile note de citron vert apporte de la fraicheur !
Bouche : Rond et particulièrement fruité, le whisky dévoile des arômes de tarte tatin accompagnée de fruits exotiques et notamment de la mangue et du Kaki bien mûrs. Plus épicé qu’au nez, on découvre alors des notes de gingembre moulu qui se mêlent à un boisé tout en finesse. Le sarrasin, quant à lui, s’exprime à travers des arômes de gâteau breton nappé de beurre doux.
Finale : D’une bonne longueur, la finale évoque une compote de pommes chaude relevée d’un peu de cannelle. Après quelques secondes, on s’éloigne petit à petit du registre fruité pour s’orienter vers des notes de poivre et de muscade avant de retrouver une légère amertume sur l’amande verte et le noyau.
Amateur de whisky fruité, Eddu 2011 est fait pour vous !
Ce single cask livre un bel hommage au passé de la distillerie. Comme je le disais en préambule, ce « pur blé noir » se caractérise par des arômes de pomme et de poire jusqu’à évoquer la palette aromatique des traditionnelles eaux-de-vie de cidre bretonne !
*Un tuyau intéressant pour les parisiens, le Eddu 2011 est en dégustation sur Rdv à la boutique &Fine spirit du 6 carrefour de l’odéon (01 46 34 70 20).