Le whisky de blé noir fête ses 20 ans

Il y a 20 ans, après un parcours semé d’embuches, Guy le Lay embouteillait le premier whisky 100% blé noir au monde !

L’histoire commence une dizaine d’années auparavant. Plomelin, la ville qui abrite la distillerie des menhirs depuis 1986 est jumelée à la ville de Crymych, située au Pays de Galles. En 1992 Anne-Marie et Guy, alors producteurs de Lambig et de pommeau, décident d’aller saluer leurs cousins Gallois, une fois sur place, l’Écosse n’est plus très loin. Curieux, Guy et Anne-Marie décident d’aller visiter une distillerie. C’est ainsi qu’il frappe à la porte de Glengoyne et que pour la première fois, Guy s’imprègne de l’atmosphère unique d’une distillerie de whisky. Il ne le réalise pas pleinement à l’époque, mais c’est le début d’un long processus de réflexion.

Guy le Lay, fondateur de la distillerie des Menhirs et du whisky Eddu a récemment fêté ses 75 ans – Crédit : Distillerie des Menhirs

En 1995, Guy et Anne-Marie Le Lay retourne en Écosse mais c’est lors du voyage de 1998 que les choses se précisent ! Cette année-là, Warenghem lance son single malt Armorik, au même moment (ou presque) Guy visite longuement la distillerie Dalmore en compagnie du maitre de chai. L’idée de produire du whisky est bien présente mais si c’est pour faire comme les Écossais, à quoi bon !

Quelques mois plus tard les pièces du puzzle s’emboitent alors qu’il passe devant un champ de blé noir. Céréale bretonne par excellence, elle pourrait être la base de son whisky et lui permettre de proposer une interprétation locale de ce spiritueux !

Avant tout de chose, Guy s’assure auprès des douanes qu’une céréale qui ne soit pas issue de la famille des graminées (mais plutôt des polygonacées) est bien autorisé pour le whisky, puis il contacte le chaudronnier charentais Pruhlo pour s’équiper de deux alambics cognaçais .

La première année est difficile, il faudra que Pruhlo envoie son expert Robert Léauté pour permettre à Guy Le Lay de maitriser parfaitement tout le processus de création. Cette partie de l’histoire d’Eddu est clefs car elle explique l’utilisation de techniques cognaçaises dans l’Élevage (comme la réduction lente) ainsi que l’utilisation massive de barriques de cognac par la distillerie des menhirs !

Les chais de la distillerie des Menhirs – Crédits : Distillerie des Menhirs

Après trois ans de vieillissement, Eddu (Blé noir en Breton) voit le jour au cours d’un lancement officiel en présence du maire de Plomelin et du préfet du Finistère . Le succès ne se fait pas attendre, Jim Murray écrit dans sa bible qui, à cette époque du moins, faisait référence « this is so proud To be different. And exceptionally good » et un an plus tard, Thierry Daniel, représentant de « La Maison du Whisky » se rapproche de Guy pour dessiner les contours d’une collaboration qui perdure encore aujourd’hui !

Eddu est un produit dont on ne peut nier le caractère, et comme tout ce qui a du caractère, le whisky Eddu est clivant.  C’est exactement la même chose pour les whiskies tourbés on aime, ou on n’aime pas ! Mais pour peu qu’on appréhende un verre d’Eddu avec l’esprit ouvert, en quittant ses référentiels écossais, force est de constater qu’il s’agit d’un whisky de très bonne facture ! La cuvée anniversaire des 20 ans de la distillerie en est un parfait exemple, aboutissement de plus de 20 ans d’expertise, elle est disponible en exclusivité a la boutique de la distillerie :
EDDU cuvée Anniversaire 2002~2022

Elevée six ans en ex-cognac puis deux ans en fût neuf de Brocéliande, cette cuvée 100% Blé noir est embouteillé à 45% (soit deux degrés de plus que la gamme principale).

Nez : Riche, le nez regorge d’épices et de fruits secs ( Raisins marinés dans du rhum, dattes).
Rapidement, des notes plus pâtissières apparaissent (Strudel, crème anglaise) puis, le blé noir et de délicates notes herbacées et camphrées viennent apporter de la profondeur.

Bouche : Huileux, la bouche évoque très clairement une tarte aux pommes nappée de gelée d’abricot et saupoudré de Cannelle ! Des notes de flan pâtissier, de poire pochée et de galette de sarrasin s’accompagnent d’épices douces (Muscade, cannelle ).

Finale : Longue et résineuse (aiguille de pin), les arômes de compote pomme et de poire cèdent leurs places à des notes de gâteau aux carottes avec un zeste d’orange et une pointe de gingembre confit.

Cette cuvée anniversaire fait sans conteste parti des plus belles expressions d’Eddu ! Et il semble que la célébration des 20 ans ne s’arrête pas là, la rentrée devrait nous réserver de belles surprises ! Restez à l’écoute !