Le whisky français à l’avant-garde !

Depuis le 21 novembre, une boutique éphémère attenante à la prestigieuse Maison du Whisky a émergé au 8 rue de Surène.
L’inscription The Avant Gardists trône au centre de ce véritable cabinet de curiosité dans lequel on trouve une large offre de spiritueux atypique ainsi qu’une sélection de whisky français qui a retenu notre attention !
On y retrouve notamment les whiskies de la distillerie Laurens dans l’Aveyron, les « Assemblage collection » de la maison Mounicq, les single malt de la Piautre ou encore le Whisky Franco-Belge produit par Alcools Vivant !



Mais avant de s’attarder dans les rayonnages, on pose trois questions à Charles Merlin, Business developer TAG pour mieux comprendre la philosophie du lieu !

LWF : Bonjour Charles, qu’est-ce que The Avant Gardists ?

The Avant Gardists (TAG) est une plateforme digitale dédiée aux distilleries et créateurs de spiritueux d’avant-garde. La sélection TAG de La Maison du Whisky propose des marques très confidentielles qui ne demandent qu’à être découvertes !
Chaque jour, de nouvelles distilleries ouvrent leurs portes et proposent des produits innovants et originaux. Nous voulons participer à ce dynamisme en proposant un modèle adapté, proche d’une marketplace mais à destination des particuliers comme des professionnels
Aujourd’hui, La Maison du Whisky s’engage pour accompagner l’émergence de ces nouveaux créateurs de spiritueux de qualité en leur offrant un tremplin et une vitrine auprès de ses nombreux clients, amateurs de découvertes, ainsi qu’à travers son large réseau de distribution professionnel.

Quelle est l’ambition de la plateforme sur le whisky français en particulier ?

Notre ambition est de dénicher les futurs pépites. Nous voulons les mettre en valeur pour leur donner la lumière qu’elles méritent.
Tag est en discussion avec de nombreuses distilleries pour une future collaboration.
Nous regardons aussi vers le reste de l’Europe mais les français ont beaucoup de choses à nous montrer.

A quoi doit-on s’attendre pour la suite ? Y a-t-il d’autres whiskies français qui vont rejoindre le portefeuille ?

Oui, bien sûr ! Nous ne demandons que ça !
Il faut être patient, nous travaillons déjà avec des distilleries qui ont des new make très intéressant.
De nombreux whiskies vont sortir des fûts dans les prochaines années, les whisky plus âgés arriveront évidemment par la suite.

Merci pour ces précisions !

La boutique faisant la part belle à la dégustation, profitons en pour découvrir la sélection. Il faut dire que la boutique éphémère recèle de pépites et notamment un single cask de la Piautre nommé « tourbe des hébrides » .

Il y a quelques années, Vincent Lelievre, patron de la brasserie des bières d’Anjou (Alias, La Piautre) se rendait en Ecosse afin d’en apprendre plus sur les origines du whisky.
Arrivé sur islay, il entreprend de faire le tour des distilleries, et, alors qu’il visite la célèbre distillerie Laphroaig, il aperçoit des monticules de tourbe à proximité ! Sa distillerie étant équipée d’une aire de maltage et d’un petit fumoir, il demande innocemment si il peut en prendre un petit peu pour s’en servir de retour en Anjou ! Le guide est surpris, jamais un touriste ne lui a posé cette question ! Mais il transmet la demande et finalement, c’est avec la bénédiction du distillery manager que Vincent remplit sa camionnette de tourbes ! Passé le stress de la frontière et de retour à la distillerie, il fume son malt avec le précieux combustible, brasse, distille et loge le whisky dans un ex-fût de Laphroaig (la boucle est bouclée). Le résultat de cet échange culturel est stupéfiant !

La Piautre “tourbe des Hébrides” 54.5% 50cl

Nez : S’ouvre sur de l’orge fraîchement maltée, puis, des arômes citronnés se fondent à merveille avec le caractère camphré et mentholé de la tourbe des Hébrides.
Bouche : Tout en rondeur malgré ses 54.5% d’alcool, des notes céréalières et un caractère médicinal s’équilibre d’un côté crémeux et pâtissier.
Finale : D’une belle longueur, la finale oscille entre fumée et tarte au citron.

Note de dégustation : Mathilde Klotz

La boutique propose aussi de découvrir ou de redecouvrir le Blue Leon de la distillerie Laurens, issue d’orge malté distillé dans un Ancien alambic ambulant en cuivre, ce whisky a vieilli en ex-fûts de vin blanc sec IGP Aveyron.

 

Laurens « Blue Léon » 44% 70cl

Nez: Céréalier, le nez évoque une tarte poire chocolat accompagnée de notes mentholées, le tout sur une trame céréalière rappelant l’orge et le seigle.
Bouche: L’attaque est orientale (cardamome, clou de girofle, cumin) et suivie d’une touche chocolaté, tendant vers l’umami.
Finale : Sèche, épicée, cacaotée puis sur des notes raisin sec, le tout sur un style boisé.
Le fond de verre est herbacé (herbe fraîche coupée), confit (notes de pruneau) et cerealier ( pain de seigle allemand “schwartzbrot”)

Note de dégustation : Mathilde Klotz

Pour conclure, on se penche sur l’assemblage n°3, un whisky issu de la collaboration entre Aymeric Roborel de Climens, fondateur des whiskies ARC, et Cédrik Nadé fondateur de la Maison Mounicq spécialisée dans l’élaboration de spiritueux réalisés à partir de raisins.
Pour Assemblage n°3, le distillat provient de la distillerie Hepp, il est élevé en fût de vin par Aymeric et assemblé par Cédrik qui souhaite mettre en avant le terroir bordelais par l’utilisation de fût de Merlot et de sauvignon blanc, d’origine girondine.

Maison Mounicq « Assemblage N°3 » 43,1% 50cl

Nez: Frais et riche, avec des notes d’anis étoilé, d’orange et de citron confit , d’orge doublé d’un soupçon de cire d’abeille.
Bouche: Huileuse et rappelant le vin chaud” avec ses arômes d’épices douce et d’orange confites !
Finale : La finale et le fond de verre évoquent les notes boisées du fût de vin rouge et les céréales fraîches du distillat. On aurait presque envie de s’installer au coin du feu !

Note de dégustation : Mathilde Klotz

 

Boutique éphémère à découvrir au 8 rue de Surène, 75008 Paris,  jusqu’au 24 Décembre