World Whiskies Awards France – Le Palmarès !

Le bien connu concours des World Drinks Awards est né en Grande-Bretagne il y a 25 ans, depuis, il a largement contribué au développement de bien des tendances dans le monde du whisky ! Cette année, Whisky Magazine et Whisky Live Paris ont décidé d’être partenaires de ce concours avec pour mission la promotion des savoir-faire français en matière de gin mais aussi, c’est ce qui nous intéresse ici, de whisky ! 

Ainsi, les dégustateurs basés à Londres ont décerné 59 médailles dont les 14 médailles d’or ci-dessous. (voir ici pour le palmarès complet).

Commençons, par les Rye, Corn et autres whiskies de Grain :

Dans les catégories Meilleur Rye et Meilleur Corn Français les whiskies récompensés sont respectivement le Secale 2013 de Version Française (dont un single cask sera présenté ce weekend au whisky live) et le P&M Single Corn Distillerie du domaine Mavela.

Le titre de meilleur whisky de grain de 12 ans et moins revient à la distillerie des Menhirs récompensé pour son Eddu Gold, une récompense d’autant plus marquante que le whisky pur blé noir est une innovation française qui n’a pas toujours convaincu outre manche ! Le titre de meilleur single cask de grain revient quand à lui a la distillerie Samalens pour son excellent Tchankat Gasconha, un assemblage de 80% maïs, 10% seigle et 10% d’orge issus de Gascogne bien entendu !

Pour les blends, le titre de meilleur Blended malt de 12 ans et moins revient à Fondaudège Héritage tandis que le titre de meilleur blended malt de la catégorie Nas est attribué à Bellevoye Vert Finition Calvados, un whisky légèrement fumé au accents de de pommes cuites et désormais proposé dans une superbe carafe

Le meilleur Blended NAS Whisky revient à un whisky bien plus haut de gamme que ce que la catégorie pourrait laisser croire puisqu’il s’agir de “un fût à part” de la Maison Benjamin Kuentz, un assemblage d’un Single Malt affiné 4 ans dans un fût de grand vin des terres Bourguignonnes et d’un whisky de blé noir !

 

Passons désormais à la catégorie reine, les single malt !

Amateur de tourbe, le prochain est pour vous, le meilleur single malt de la catégorie NAS n’est autre que le Yeun Elez Jobic de la distillerie Warenghem, une excellente alternative française au monstre de tourbe de l’île d’Islay. Dans un style totalement différent, le titre de meilleur single malt de 12 ans et moins revient quant à lui à Alfred Giraud Horizon. Un whisky exceptionnel issu de deux distillats distincts (mais produit par la même distillerie bien entendu), élevés en fûts de cognac et en fûts neufs de chênes français et américains, avant d’être assemblés et vieillis dans des fûts de cognac.

Pour les éditions limitées, le meilleur small batch single malt Nas revient à La Piautre Récoltes dont nous vous avions parlé ici et le meilleur single malt small batch de 12 ans et moins revient à Armorik 10 ans Édition 2024. 

Enfin, pour les raretés absolu que sont les single cask, les World Whisky Awards récompensent le Armorik Yeun Elez Fût 8366 en tant que meilleur single cask NAS. Puissamment tourbé, le single malt élevé en fut de sherry n’a donné que 365 bouteilles embouteillées brut de fut à 58,9%.

Le meilleur single cask de 12 ans et moins est l’exceptionnel Galaad Single Cask numéro 25 de la distillerie de la Mine d’or. Stocké au pied de l’alambic, dans des conditions de stockages presque tropicales, ce superbe single Cask aux notes de fruits confits ne contenait que 325 bouteilles à 53,5%.

Enfin Le meilleur single cask de 13 à 20 ans (et en France, ces compte d’âge la sont rarissime) est décerné au Blavier 2006 de Version Française. Une récompense d’autant plus marquante que ce single cask est un ovni total très loin des standards écossais. Distillé dans un alambic ambulant doté d’un système de rectification unique et élevé 18 ans en fut de Macvin, ce whisky limité à 181 bouteilles est d’une intensité exceptionnelle.

Couleur : cuivre orangé soutenu.

Nez : riche, complexe. Extravertie (crème brûlée, cerise à l’eau de vie, abricot confit), pulpeuse (pêche, orange confite), tertiaire (datte, châtaigne), miellée (tilleul) et capiteuse (rose poivrée, jacinthe), la palette aromatique est impressionnante de profondeur et de classe.

Bouche : vive, élancée. Des saveurs de zestes d’orange, d’abricot sec, de pétale de rose, de loukoum et de pétale de rose font souffler un vent d’Orient sur la palette gustative. Très racée, celle-ci devient de plus en plus capiteuse (chèvrefeuille, lys, géranium sauvage).

Finale : longue, équilibrée. Synthèse magnifique du nez et de la bouche, l’entame de la finale ajoute une dimension poudrée (cannelle, gingembre) et délicieusement chocolatée. Infusée (thé au lait) et épicée (cardamome), l’arrière-bouche procure l’agréable sensation de mâcher un bâton de réglisse.

Profil : riche, complexe. Abricot, châtaigne, floral. Chocolat.

*Note de dégustation signé Jean-Marc Bellier pour le catalogue Foundations de La Maison du Whisky.

 

Cette première édition des WDA France est sans aucun doute une étape importante dans le développement de la catégorie, au national comme à l’international. Félicitations aux organisateurs, aux vainqueurs et à tout les producteurs qui chaque jour écrivent l’histoire passionnante du Whisky Français !