ulien sevrestre, Franc-tireur, franc tireur, distillerie, distillerie normande, normandie, distillerie normandie, whisky normand, whisky de normandie, orge maltée, orge, whisky vieux, whisky vieillit, fût, whisky français, whisky français, french whisky, France, distillerie, distillerie française, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Distillerie Franc-Tireur

« Petit, mes parents et grands-parents m’emmenaient acheter du vin chez les viticulteurs. Nous restions pendant des heures à visiter les chais et à tout goûter avant de repartir le coffre plein de bouteilles. Je suis tombé dedans étant tout jeune, mais le coup de foudre pour les spiritueux a véritablement eu lieu il y a quelques années lors d’un voyage en Martinique. Après avoir vendu des chaudières dans une vie antérieure, le métier de distillateur était donc comme une suite logique pour moi ! »

Julien Sevestre
StatutProduit du distillat
Localisation15A rue Gustave Effiel
76 520 Franqueville-Saint-Pierre
Volume de productionWhisky : 30 fûts par an.
Souhaite doubler sa production chaque année.
Dates clés2018 : naissance du projet.
Mars 2019 : voyage en France et Martinique afin de rendre visite aux producteurs.
Octobre 2020 : création de la distillerie.
Août 2020 : produit du distillat & le fait vieillir.
Personnages clésJulien Sevestre : fondateur, distillateur et maître de chai. Passionné dès son enfance par le goût, c’est un grand amateur de spiritueux, bière et vin.
GammeGin,
Rhum de mélasse.
EauEau de la région, osmosé entre 11 et 14ppm.
Céréales🌾 Principalement du malt d’orge bio en provenance de la Malterie du Château. Certains malts sont torréfiés, tourbés & fumés. À terme, il souhaite travailler avec des malts normands. Des essaies avec du maïs 🌽 sont en cours.
Levures🥃 Levures classiques pour le whisky.
🌴 Levures indigènes pour le rhum.
AlambicComme la distillerie BOWS, Julien travaille avec un alambic fabriqué par Alain Lagorsse sur la base de schémas de machines datant du 19e siècle primées au concours Lépine. L’alambic de Lagorsse est composé d’une cucurbite suivie d’une colonne à fluide inversé et d’un refroidisseur. Néanmoins la colonne peut être exclue de la machine, auquel cas un long col-de-cygne relie alors la cucurbite au refroidisseur, ce qui permet alors de travailler en double (voire triple) distillation. L’intégralité de la machine est en cuivre. Les tuyaux par lesquels passe la vapeur décrivent des courbes harmonieuses conférant à l’alambic une esthétique certaine qui ne saurait être totalement étrangère à la qualité du distillat.
Distillation 🔥 Chauffe lente à feu nu. L’alambic décrit ci-dessus permet d’effectuer des distillations simples ou à repasses.
Type de chaiLe chai est attaché à la distillerie, faite de taule isolée. Il y fait 10/15 degrés l’hiver et 25/30 degrés l’été.
Fût 🏺 Les fûts sont faits de chêne Français (200 – 225 litres), ils sont toastés – chauffe moyenne et forte – par une tonnellerie normande. Des projets de vieillissement en ex-fûts de vin rouge sont en cours.
Données territoriales🌦Un climat océanique tempéré, humide, mais contrasté et apaisé par des collines. Il fait 2/3 degrés l’hiver et des températures avoisinant 20 degrés l’été.