Fin de partie, 46% – Maison Benjamin Kuentz

Description En créant Fin de Partie, Benjamin Kuentz souhaite proposer un whisky plus “posé” et ample que (D’un) Verre Printanier.

Composé de whiskies ayant entre 4 et 9 ans, le vieillissement de Fin de Partie a été assemblé à partir de fûts de cognac, de bourbon, d’oloroso  et de Pedro Ximenez, rehausser par l’usage d’un peu de fûts neuf !

La bouteille était quasi pleine au moment de la dégustation.

Couleur Paille
1er Nez Gourmand! Le bal s’ouvre sur des notes de pain d’épice et de fève cacao. Pomme cuite et fruits secs (marzipan) ne tardent pas à se joindre à cette danse ponctuée par la présence de vanille.
2nd Nez Plus vineux, il révèle un boisé légèrement torréfié. Chocolat et fruits noirs secs se font ressentir.
Palais Attaque: semi huileuse, chaleureuse.

Milieu de bouche: les arômes perçus au 1er et 2nd nez se distinguent à nouveau: on apprécie les notes de frangipane, de pomme cuite, de cacao et de café. Un zeste de citron jaune s’exprime en arrière-plan.

Finale Longue, elle nous surprend par un léger côté “fumé sec”. Les arômes de cacao, café, bois torréfié perdurent en bouche, bientôt rejoints par des notes de pêche cuite.
Synthèse Mission accomplie pour Benjamin Kuentz qui, de part cet assemblage, nous propose un whisky plus profond que (D’un) Verre Printanier. Il y a tout de même un air de famille entre ces deux whiskies… La pâte de la Maison est en bonne voie de constitution.

Benjamin Kuentz, site officiel.