Malt in France – Le premier salon 100% dédié au whisky Français

Les 6 et 7 Avril prochains, à Renne, se tiendra le premier Salon intégralement consacré au Whisky Français ! Une date à marquer d’une pierre blanche.

On pose donc 5 questions à Clément Molliens, co-organisateur du salon Malt in France.

Bonjour Clément, avant toute chose, peux-tu nous dire quelques mots sur toi, sur ton parcours, ce qui t’a amené au whisky ?

Bonjour, effectivement cela faisait quelque temps que l’idée d’un salon me trottait dans la tête. Le début de ma carrière professionnelle, je l’ai commencé à la banque. Après quelques années je me suis orienté vers le bar et c’est ainsi que je suis arrivé dans un bar à spiritueux et à bière à Rennes (le Black Bear). C’est là que je suis littéralement tombé amoureux du whisky et étant dans cet endroit merveilleux j’ai pu faire mon palais et apprendre rapidement en participant à des dégustations, des formations, des salons du rhum et du whisky bien entendu, en lisant des livres etc … Puis le COVID arrive, c’est à ce moment-là que je monte une boîte de dégustation et que je deviens en même temps ambassadeur SMWS (Scotch Malt Whisky Society). Depuis j’ai quitté le bar pour me rapprocher de plus en plus de la production (aujourd’hui je travaille à la distillerie de St-Malo et Naguelann) tout en conservant ma casquette de freelance pour la SMWS et la tenue de stands au Whisky Live Paris.

Un mot sur l’association Du Malt au Verre ?

L’association Du Malt Au Verre a été créée il y a trois ans dans le but d’organiser un salon du whisky, avec une équipe composée de gens passionnés, amateurs et professionnels du milieu (membres fondateurs du Rennes whisky club, gérants de bar à spiritueux, à vin, amateurs des plaisirs de la bouche…). Le format associatif nous permet de proposer des prix attractifs aussi bien pour les exposants (et ainsi inviter des structures plus petites) que pour les visiteurs. Il nous tient à cœur d’en faire un salon accessible et convivial. Par la suite l’association pourrait avoir d’autres missions de conseils, de partenariat en Bretagne.

Pourquoi organiser un salon du whisky français ?

Nous nous sommes focalisés sur le whisky français car tout s’y prête : explosion du nombre de distilleries ces dernières années, les 40 ans du whisky Français en 2023, pas de salon du whisky en Bretagne -un comble- quand on sait que le whisky français est né ici et au vu du nombre de distilleries dans notre région ! Et enfin parce que nous sommes particulièrement amateurs de ces whiskies !

Je considère que l’on travaille le whisky en France comme on le faisait en Ecosse il y a deux cents ans, à savoir de manière artisanale avec de petits outils de production et je suis convaincu que l’on va réellement devenir la cinquième nation du whisky !

Les ateliers du vent à Rennes accueillerons la première édition de malt in France.

Y’a t’il un thème pour cette première édition ?

L’IG Bretagne nous parraine ce qui nous permet de lancer cette toute première édition. Pas de salon sans eux, nous leur en sommes extrêmement très reconnaissant. Nous faisons donc un focus sur cette région au niveau de notre communication, et il y aura également une conférence durant le weekend sur L’IG Bretagne qui sera animée par Lenaick Lemaître de chez Naguelann

Attention, notre but n’est pas de tomber dans du chauvinisme mais bien de replacer la Bretagne au point de départ du whisky français … Toutes les régions auront leur place et leur visibilité bien entendu, et nous espérons pouvoir mettre en avant une région différente sur une prochaine édition. Il n’est pas exclu pour autant que quelques cornemuses soient présentes à divers moments du salon 😉

A combien d’exposants doit-on s’attendre ?

Pour cette première édition nous espérons une trentaine d’exposants (déjà 25 de confirmés), des plus petits au plus gros bien entendu… Pour ne citer qu’eux, Kentan par exemple sera présente (peut être la plus petite distillerie officielle de France) mais également Rozelieures ou Armorik, les fers de lance du whisky hexagonal !

Merci Clément, on se retrouve le 6 et le 7 aux ateliers du vent !

Retrouvez la liste des exposants et tous les détails techniques sur le site => https://www.salonmaltinfrance.com/