France, Vulson Old Rhino Rye, Vulson White Rhino Rye, Tekton, Ceros, Flavis, Les Moissons, Domaine des hautes Glaces, ferme-distillerie,agriculture biologique, Saint Jean d'Hérans, Alpes, orge, seigle, grand épeautre, bois de chêne Français, Frederic Revol, Jérémy Bricka, whisky Français, French Whisky, malt, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Domaine des Hautes Glaces

Le domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie française perchée à quelque 896 mètres d’altitude, dans une batisse construite il y a de cela 400 ans par un alchimiste du coin. Un lieu prédestiné à la fabrication d’eau-de-vie donc !

Statut Produit et Commercialise son propre whisky
Localisation Domaine des Hautes Glaces Col Accarias
38710 Saint Jean d’Hérans
05° 44′ 11” E / 44° 50′ 10” N
Volume de Production
Dates Clés 2009: date de création
2017: rachat par le groupe Rémy Cointreau
Personnages Clés Frederic Revol (fondateur)
Jérémy Bricka (fondateur)
Gamme

À propos de la gamme Moissons…

“Avoir un degré élevé permet aussi de ne pas filtrer tout en ayant une certaine clarté. Ce n’est jamais limpide chez nous. Il n’y a jamais de caramel, jamais de filtration”. F. Révol.

Eau Eau de Source du domaine
Céréale(s) Orge
Seigle
Grand Épeautre
Levures
Alambics 2 Alambics Cognaçais à feu direct
1 Wash still de 2500 litres
1 Spirit still de 700 litres
Distillation
Type de chai Non climatisé
Fût(s) 100% Bois Français
Vin jaune (Ceros, Flavis)
Vin blanc de l’appellation Saint-Joseph (Tekton)
Données Territoriales Climat (montagnard) Altitude (1000 m ) hivers rigoureux étés ensoleillés.
Notes Le DHG produit un whisky “bio”
A rejoint le groupe Rémy Cointreau en Janvier 2017
Site Web http://hautesglaces.com/home.html

Pour Frederic Revol et Jérémy Bricka, l’idée de créer une distillerie de whisky de toutes pièces est venue d’un constat plein de bon sens : en France on sait faire pas mal de choses, si nous n’avons pas à proprement parler de tradition en matière de whisky, nous avons en revanche de grande tradition pour chacune des étapes de sa fabrication! ( Agriculture, maltage, distillation, élevage en fûts, etc.).

En réinterprétant ces savoir-faire et en maîtrisant la fabrication de bout en bout, le Domaine des Hautes Glaces s’est fixé l’objectif de savoir quel serait le goût d’un whisky 100% Français.
Aujourd’hui, 8 ans après la création de la distillerie en 2009, nous pouvons vous l’affirmer, le whisky français a bon goût !

Le domaine des hautes glaces
Le Domaine des Hautes Glaces

Par ailleurs, l’une des spécificités notable de cette distillerie est de donner du sens à la notion de terroir dans le monde du whisky, pas seulement le terroir en tant que savoir-faire, mais également dans le choix d’une agriculture biologique utilisant des céréales adaptées à l’environnement atypique du domaine.

À ce sujet, il nous tarde de goûter au whisky utilisant le blé des Gaulois (ou Grand Épeautre), histoire de repousser les frontières de notre chauvinisme gustatif !

sources : Le Domaine des Hautes Glaces, wikipedia, Le Tour de France des Whiskies.