Déesse de la bière dans la mythologie Sumérienne, Ninkasi a prêté son nom à la désormais célèbre brasserie Lyonnaise.
Alors que la brasserie existe depuis 1997, il faudra attendre 2009 pour que Christophe Fargier (fondateur et actuel dirigeant) débute les réflexions autour d’un futur whisky.
En 2012, la distillerie s’implante à Tarare (à quelques km au nord-ouest de Lyon) et en 2015, les premières gouttes de distillat s’écoulent de l’alambic Charentais de la distillerie.
Le maitre distillateur, Alban Perret, un ancien vigneron, va conférer une patte à Ninkasi. Notamment en travaillant quasi-exclusivement sur des fûts de vins frais, qu’il sélectionne personnellement, qui n’ont pas été méché puisqu’ils sont remplis de whisky très rapidement après qu’ils aient été vidé de leur précèdent locataire.
5 ans plus tard, le pari est réussi. Après le track 001 et 002 sur des fûts de Montagny et Condrieu, et track 003 élevé en fût de Banyuls, la distillerie met le pied sur l’accélérateur puisqu’elle lance ce mois-ci deux nouvelles expressions.
Il y a d’abord le track 004. Un single malt distillé en 2017 et élevé dans des fûts de vins blancs de la région. Somme toute assez classique pour Ninkasi ! Sauf que là, pour la première fois, Alban Perret (maitre distillateur) va transférer le whisky pour l’affiner quelques mois dans des barriques préalablement contenues du cognac (un distillat donc !).
Le nez est particulièrement gourmand. Des notes beurrées accompagnent des senteurs de pâtisserie aux fruits (biscuits fourré à l’orange et tarte à l’abricot !). L’attaque en bouche est suave puis le whisky gagne en intensité. Les notes d’agrumes confits évoluent vers des arômes de fleurs capiteuses (mimosa) et de miel d’acacia. Le final apporte de légers arômes de caramel grillé.
« Je suis confiant, le vin est d’une grande qualité, ces fûts ont contenu le meilleur et ont transmis le meilleur. » Alban Perret
Ensuite, il y a le pinot noir finish ! Un embouteillage qui fait partie du catalogue LMDW et qui de faite, marque le début de la coopération entre la distillerie et le distributeur. On est un peu sur le même principe que Track 004 : un single malt (pilsen) élevé en fut de vin blanc avant de passer par un fût d’affinage (un finish dans le jargon). Sauf que cette fois-ci, ça n’est pas du cognac mais du pinot noir.
C’est un cépage peu tannique qui donne des vins accessibles avec de franc arômes fruités qui ont indéniablement migré vers le whisky.
Le nez est étonnamment fruité avec ses notes de cerises confites, de mure et de cassis. L’affinage est clairement perceptible et pourtant les céréales restent également très présentes. En bouche, on retrouve des arômes de gâteaux aux fruits (clafouti aux cerises) puis des notes finement boisées et torréfiées tapisse le palais. Des arômes de réglisse, de confiture de mure et de caramel au beurre salé se partagent une superbe finale.
Avec ses deux nouveaux embouteillages, Ninkasi affirme sa position dans l’univers du whisky français.
Après Yeun Elez, et Version Française, Ninkasi contribue à une rentrée particulièrement riche pour le whisky français ! D’autant qu’il nous reste encore beaucoup de choses à vous raconter !