Après plus de deux siècles de bons et loyaux services les alambics de Claeyssens ont cessé de ronronner depuis 2018.
La mythique distillerie de Wambrechies était initialement une huilerie, ouverte en 1789 avant d’être transformée en distillerie en 1817. En 2002 Claeyssens se lance dans l’élaboration du whisky. Sa production est alors inégale, les distillateurs changent à plusieurs reprises et son whisky ne réussit pas à s’imposer malgré un prix dérisoire pour une production française (<30€) et quelques pépites comme le whisky du bicentenaire, un 8 ans affiné dans des futs de sherry et de bourbon.
Mais revenons à 2018 ! Au cours de cette année les propriétaires belges de la distillerie de Wambrechies prennent leur retraite et annonce la mise en vente du site. Ils posent toutefois une condition (et on les en remercie !) que le repreneur respecte le patrimoine et qu’ils poursuivent l’activité de la distillerie !
La brasserie Saint-Germain (distillerie TOS), dont le souci du patrimoine local n’est plus à démontrer, décide alors de se positionner et de reprendre le stock et le fonds de commerce ainsi que la gestion du musée. Ils abandonnent alors (du moins temporairement) leur projet d’extension de leur distillerie, le patrimoine des hauts de France en péril ayant bien entendu la priorité ! D’autant que des travaux sont prévus pour rendre le site et le musée plus accueillant (avec notamment un restaurant !)
L’idée d’y refaire du whisky est bien évidemment envisagée, toutefois les magnifiques colonnes de Claeyssens ne reprendrons pas du service, leur consommation d’énergie (très élevée) ne correspond plus aux enjeux du siècle à venir. Stephane Bogaert ne sait pas encore quel sera le type d’alambic utilisé (Peut être que le pot still sur place pourrait servir !). En revanche, il aimerait bien travailler sur des fermentations cuve ouverte, sans contrôle de température.
C’est donc une page qui se tourne et une autre qui s’ouvre ! Comme un hommage aux alambics de la distillerie, Stéphane a embouteillé deux whiskys, deux pépites qui sont probablement les plus beaux whiskys que ces colonnes classées « monument historique » auront produits avant de tirer leur révérence. C’est deux singles malts sont proposés dans un nouveau flacon à destination du réseau caviste.
Wambrechies MADEIRA est un single malt élevé en barrique de vin de Madère pendant plus de 8 ans et embouteillé à 44,5%Vol.Au nez il présente des notes de levures, d’amandes vertes accompagnés d’un boisé élégant et de fruits mûrs (mirabelle).Souple, la bouche est marquée par des arômes de poire pochée et de frangipane tandis qu’en finale on retrouve de la pâte d’amande (calisson)
Wambrechies SHERRY est un single malt ayant passé plus de 10 ans en ex fut de sherry olorosso. Embouteillé à 49,9% il dispose d’un nez marque par la noix de pecan, les raisins secs, le pruneau et le cacao. Plus épicée, la bouche offre des arômes de Cannelle, de café torréfié et de fruits confits. La finale plus tertiaire, présente des arômes de racines, d’huile de noix et de baie de genièvre.
Vous l’aurez compris, si on ne répond pas à la question posée par le titre de notre article, une chose est sure, le destin de la distillerie de Wambrechie est entre de bonnes mains !