ARMORIK Dervenn, 46% – Distillerie Warenghem

Armorik Dervenn, Warenghem, Lannion, Bretagne, fûts de Bourbon, orge maltée, whisky français, french whisky

Le verdict est tombé, les World Whiskies Awards récompensent la distillerie Warenghem pour la deuxième année consécutive : félicitations à eux !

L’année dernière, le titre de “Meilleur whisky Français” leur avait déjà été attribué pour l’Armorik Maître de Chai.

Cette année, c’est l’Armorik Dervenn qui remporte la palme. Son nom, signifiant “chêne” en langue régionale, est évocateur de la palette aromatique proposée.

Comme tout classement, les WWA sont subjectifs. Il n’en reste pas moins qu’Armorik Dervenn propose une approche unique et novatrice dans le monde du whisky… Et ça mérite bien une petite note de dégustation !

Description Issu d’un vieillissement de 4 ans en fûts de chêne issus des forêts bretonnes (fût de premier remplissage produit par le dernier tonnelier de Bretagne). Ce single malt est une édition limitée à 1500 bouteilles.
Armorik Dervenn est embouteillé sans filtration à 46%.
Couleur   Or profond
Premier Nez Dominé par des notes de miel de bruyère et de pomme cuite, le premier nez n’en est pas moins iodé et emprunt d’une certaine fraîcheur maritime.
Second Nez Sous-tendu par une légère fumée le second nez est sur le registre du malt toasté.
Palais Attaque: Onctueuse, sur les fruits (pomme, abricot, figue).

Milieu de bouche: Céréale grillée, épices (poivre vert).

Finale: Longue et boisée, la finale décline une belle palette d’épices (poivre, cannelle, noix de muscade). La rétro-olfaction est végétale (mousse, fougère).

Synthèse Titre amplement mérité. Un superbe single malt! Warenghem joue définitivement dans la cours des grands ! Preuve en est l’approche “terroir” paie! 😀