Moutard : Une distillerie, cinq brasseries !

Lors du salon quintessence 2017 nous avions fait la rencontre d’Alexandre Moutard et nous avions pu déguster un distillat de malt particulièrement prometteur. Après bientôt 3 ans, le premier whisky de la distillerie devrait sortir  le 12 Mai 2020. (Juste à temps pour célébrer le Déconfinement!)
Cela dit, ces trois dernières années ont surtout été l’occasion pour la distillerie de développer leur gamme tout en gardant une identité 100% Française.

Et pour ce faire, la famille Moutard à développer une approche originale : S’associer à différents brasseur, tous situés dans un rayon de 100 km de la distillerie, et distiller des moûts aux propriétés bien différentes !

Crédit photo : www.famillemoutard.com

Ainsi, la brasserie de Larcher situé en Bourgogne, partenaires de la première heure de la distillerie (dès 2017), fourni un moût de malt Pilsen fortement concentré en sucres fermentescibles. Un brassage multipalier traditionnel dans la fabrication des bières blondes et une filtration gravitaire assure un moût d’une très grande qualité.

La brasserie Bulle de Paradis à pour sa part, composé une recette unique mêlant trois malts belges brassés par mono-pallier à 65°. (un malt Pilsen 2RP, un Pale Ale et un Munich Light ). 

La brasserie La Roof travaille un malt Pilsner produit avec de l’orge de printemps brassé en mono-palier à 65° également.

La brasserie du Der fournit un moût de malt tourbé brassé par décoction multipalier en deux trempes. (Une méthode plus souvent utilisée outre-Rhin). La Brasserie du Der fournis également le moût pour le Rye Whisky de la distillerie Moutard  ! (75% Seigle, 25% Orge élevé en fût de Ratafia Champenois.)

Enfin, la brasserie Maddam propose un moût BIO issu de malt d’orge blond Pilsen 2RP brassé à l’anglaise ( Infusion mono palier).

2020 devrait également voir une nouvelle coopération avec la Brasserie de Vauclair La Choue qui se situe en Haute Marne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer !

Les moûts sont ensuite fermentés avec des levures de raisins, un processus  long (3 à 5 jours) mais qui occasionne une véritable explosion de nouveaux arômes ! Pour la distillation, Alexandre dispose de cinq alambics Charentais, tous chauffés à feu direct (gaz).

Côté vieillissement, c’est le terroir Champenois qui donne le ton! Les fûts de ratafia champenois restent la norme mais deux des 6 références disponibles en prévente déroge à la règle. Il s’agit du 5 ans d’âge  (Moût de la Roof vieillie en Fût d’Arbanne*) et du 3 ans BIO (Moût de Maddam vieillie en fût de Chablis grand cru). 

Certifié ECOCERT, soucieuse de son terroir et résolument artisanal,  la distillerie MOUTARD endosse parfaitement son rôle de premiers producteurs de whisky Champenois. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la boutique en ligne de la distillerie où toutes les informations évoquées ci-dessus sont détaillées et où vous pourrez découvrir les 6 whiskies désormais en prévente !

*L’Arbanne est un cépage de champagne très ancien et aujourd’hui rarissime !

Cépage Arbanne : Crédit photo : Wikipedia