Distillerie Artisanale Bertrand

Whisky Français - French Whisky

Héritière d’une longue tradition familiale dans la fabrication d’eaux-de-vie (depuis 1874 avec Joseph Bertrand), la Distillerie Artisanale Bertrand produit son whisky depuis 2003. Elle est à l’époque la première distillerie à produire du whisky à Uberach (signifiant “au delà de l’eau”), dont elle donnera le nom à sa gamme. Il est à noter que la commune d’Uberach compte 1200 habitants pour 2 distilleries, 1 brasserie, 2 embouteilleurs (1 existant et 1 en devenir !?!).

Statut Produit et Commercialise son propre whisky
Localisation 3 Rue du Maréchal Leclerc – BP 21 – 67350 Uberach
Volume de Production La production se situe dans la tranche basse de la région (seulement 50 fûts ont été produits durant les 3 premières années d’exploitation!). Le volume est très limité (inférieur à 1000 cols/an) et les bouteilles souvent numérotées.

Les volumes de production sont également fonction des disponibilités de la brasserie Uberach (qui fournit le mout à la Distillerie Artisanale Bertrand).

Dates Clés 1874: fondation de la distillerie et fabrication des premières eaux-de-vie par Joseph Bertrand.

1991: rapprochement avec la Maison Wolfberger. L’activité de la distillerie reste indépendante.

2003: la distillerie se lance dans la production de single malt whisky en collaboration avec la brasserie Uberach.

2006: naissance du 1er whisky de la Distillerie Artisanale Bertrand! La volonté est alors de réaliser des vieillissements plus personnalisés mettant en valeur la richesse des terroirs vitivinicoles de l’hexagone (Vin Doux Naturels Rasteau, VDN Rivesaltes, Jura). S’en suit une recherche de barriques aux quatre coins de la France avec pour objectif de préserver la fraîcheur des barriques. La Distillerie Artisanale Bertrand participe pour la première fois au Whisky Live cette année.

2013: naissance du Biersky! Il s’agit d’un assemblage d’eau de vie de bière (issue d’un brassin houblonné) et d’eau de vie de malt élevé en barrique.

Personnages Clés Jean Metzger (Maître Éleveur)

Laurent Osswald (maître distillateur)

Isabelle Burckel (secrétaire)

Benjamin Loux (responsable point de vente et maître embouteilleur)

Gamme
  • Uberach Single Malt (Single Malt 42,2%)
  • Uberach Single Cask Neuf (Single Malt 42,2 % en fûts neufs, 43,8 et 45% )
  • Uberach Single Cask Banyuls (Single Malt 43,8 % Single Cask, en fûts de Banyuls): sortie en 2006
  • Uberach Single Malt X Years After (Single Malt 47.7% 10 ans minimum, en fûts de Banyuls)
  • Uberach Single Malt Collection Pinot Gris (Single Malt 47,9 % finition en fût de Pinot Gris Vendanges Tardives). Pour information, la moitié de la gamme est embouteillée en 50cl (contre 35 et 70cl pour le reste). Le bleu correspond aux affinages réalisés en ex-fûts de la Vallée du Rhône, le jaune en ex-fûts de Jura, et le vert en ex-fûts de Bourgogne.
  • Uberach L’Ultime
  • Uberach L’Ultime fût #103
  • Uberach R8 (52,2%)
  • Uberach Édition Spéciale Zygothèque

Les mises en bouteille vont de 42,2% jusqu’au brut de fût.Le vieillissement moyen pour les mises en bouteille est de 5 ans même si certains embouteillages vont au delà de 12 ans. Certains whiskies sont millésimés.

Eau Eau Locale
Céréale(s) Orge 100%
Fermentation/Levures
Alambics Alambic Holstein à colonne de 1985.
Distillation Utilisation en deux passes :
La première avec tous les plateaux,
La seconde avec les plateaux débrayés.
Type de chai Semi enterré -> mi sec/mi humide.
Fût(s) 100% Bois Français.
Ex-fûts de vin tranquille (Alsace, Jura, Rhône, Bourgogne), effervescent (Champagne) et de vin muté (VDN).
Barrique de 57 à 228 Litres (principalement Bourguignonne). Certains fûts ont contenu d’autres spiritueux.
Données Territoriales Climat: chaud et tempéré
9.7 °C de température en moyenne sur l’année
Précipitations annuelles moyennes sont de 661 mm
Notes Membre du Syndicat des Distillateurs d’Alsace et de la Fédération du Whisky de France.

Tous les whiskies de la distillerie bénéficient de l’IG (Indication Géographique) « Whisky d’Alsace », gage de qualité qui impose notamment l’utilisation exclusive d’orge maltée ainsi que la non-édulcoration des whiskies.

Celles et ceux désireux de découvrir l’intégralité de la gamme auront à loisir de se rendre directement à la distillerie et/ou à la Zygothèque (15Bis Rue de Tolbiac, 75013 Paris)!

Site Web http://www.distillerie-bertrand.com
Distillerie Bertrand

Goodies! Ci après, on remonte le temps avec les es ex-logos de la distillerie:

Distillerie Artisanale Bertrand, Uberach, Jean Metzger, Laurent Osswald, Single Malt, Single Cask Neuf, Single Cask Banyuls, Single Malt X After Years, Single Malt Collection Pinot Gris, L'Ultime, R8, Zygothèque, Holstein, Syndicat Distillateur Alsace, IG, whisky Français, French whisky

Distillerie Artisanale Bertrand, Uberach, Jean Metzger, Laurent Osswald, Single Malt, Single Cask Neuf, Single Cask Banyuls, Single Malt X After Years, Single Malt Collection Pinot Gris, L'Ultime, R8, Zygothèque, Holstein, Syndicat Distillateur Alsace, IG, whisky Français, French whisky