Ce weekend se tenait la première édition du salon Malt In France, le premier salon 100% dédié au whiskies français ! Situé aux ateliers du vent à Rennes, le salon s’est déroulé dans une ambiance festive, rythmé par le son du Biniou et parrainé par l’IGP whisky Breton.
Parmi les embouteillages présentés, quelques nouveautés comme la nouvelle mise du domaine Rounagle, un distillat d’orge Lauréate issu de la Parcelle A1181 situé dans la Ténarèze. Après 6 ans en fut de chêne neuf gascon, le whisky dévoile des arômes de céréales et d’épices accompagnés d’agrumes frais, un délice !
En Charente, après STRN (Fût de Sauternes), PNDC (Pineau des Charentes) et CNGC (Ex-Cognac), la distillerie Fontagard présentait son nouveau STEM*. On vous laisse deviner le sens de cet acronyme mais si je vous parle d’un bouquet aromatique marqué par les fruits rouges et les raisins confits cela devrait vous mettre sur la piste ! ( Réponse en fin d’article si vraiment vous séchez ).
Du côté des Bretons, les deux distilleries historiques étaient présentes en force : Warenghem avec notamment Armorik Brest 2024, un single malt pour célébrer les fêtes maritimes qui marie deux Butt de sherry (chêne espagnol et US) avec un Hogheads en chêne américain. Ce « Sherry Monster » s’illustre par ses arômes de confitures d’orange, de bois exotique, de fruits sec, de reglisse, de cacao et de torréfaction ! Il se partageait la vedette avec l’Eddu Kejadenn, un pur blé noir affiné en fût de rhum Montebello de la distillerie des Menhirs ! Limité à 1250 flacons et embouteillé à 50% qui évoque le palais breton nappé de caramel au beurre salé accompagné de fruits tropicaux biens mûrs ! Pas en reste, la Celtic whisky distillerie présentait un superbe kornog fini en fut de pineau des Charentes et on pouvait aussi découvrir l’excellente gamme des whiskies Naguelann au complet.
A noter un nouveau venu dans le paysage Breton : La distillerie FDC et son whisky de Maïs Balebro, élevé en fut de chêne américain, un whisky aussi gourmand qu’un flan à la vanille saupoudré de noix de coco (on vous en reparle prochainement !). Toujours en Bretagne (rappelons que le salon se tenait à Rennes) et à côté du stand de la micro distillerie Kentan qui présentait un Rye tout en fraicheur (Tiges, agrumes), on retrouvait Henri et Gonny de la distillerie La Roche aux Fées et leur nouveau whisky Skilt (schiste en breton). Un single malt présentant un équilibre remarquable entre tourbe et fruit du vergers.
Et puisqu’on parle de tourbe, avis aux amateurs de sensation forte ! Attendez vous à une grosse claque avec Vilanova The Shed, un assemblage de six ex-fûts de bourbon et d’un ex-fût de vin blanc, affiné ensuite en ex-fûts de whisky tourbé de l’ile d’Islay. Tourbe sur tourbe, sensation forte garantie pour la première édition bio de la distillerie du Tarn !
Dans un style totalement opposé, nous pouvions aussi découvrir le tout nouveau Whisky Maddam du Domaine Guillot-Gonin. Particulièrement fruité, il s’agit d’un moût de la brasserie Terre de bière distillé par Pascal Nalin et affiné dans les fûts de vin de bourgogne (chardonnay) du domaine ! Un whisky à l’image de son packaging : élégant et sophistiqué !
Difficile d’être exhaustif mais impossible aussi de ne pas citer deux superbes single cask de 10 ans :
- Le Brut de fût ex Vosne-Romanée de la distillerie Rozelieures et sa concentration aromatique exceptionnelle , fruits secs, rancio, pâtisserie, épices douces..
- Le single cask de Miclo 2013 par Version Française avec ses notes de coing, de pêche rôtie, de cire d’abeille et de pâte d’amande !
Enfin, parmi les incontournables il y a également Récoltes, l’édition des 20 ans de la brasserie/distillerie de la Piautre. Derrière un boisée d’une grande élégance, ce single malt dévoile des arômes de céréales caramélisées accompagnés de fruits confits en pagaille !
Beaucoup d’autres whiskies de qualité étaient présentés, attendez vous à une superbe nouveauté du côté de Soligny notamment !
Vivement la seconde édition et bravo à Clément et à l’association du Malt au verre pour l’organisation !
*STEM: SainT EMilion