« Origines » Sherry Cask, un Single Malt signé Maison Victors 

Nous vous en parlions il y a quelques mois ( voir : Straw Bale devient Maison Victors ), après un excellent single malt en fût de Bourbon, la Maison Victors lance une nouvelle expression vieillie en fut de Sherry. Un whisky entièrement conçu localement, grâce à une filière agricole régionale.

La Maison Victors a une approche plutôt classique du whisky, « A l’écossaise ! ». Brassé, fermenté, et distillé deux fois dans un alambic Pot Still, le whisky est vieilli sur place dans des fûts rigoureusement sélectionnés en partenariat direct avec des bodegas andalouses.

Gilles Victors – Fondateur

« Pour la matière première, j’utilise de l’orge Lauréate bio pour laquelle j’ai deux approvisionnements […] Pour le maltage, ça se passe à la malterie du vieux silo […] ensuite, j’ai une fermentation de 7 jours et je travaille des doubles distillations en pot still chauffés à feu nu mais ça changera sur la nouvelle distillerie pour des raisons écologiques. Je passerai en chauffe vapeur et l’utilisation de biogaz. Côté vieillissement, j’ai une majorité d’ex -fût de bourbon et de sherry et je ne fais que des first fill. »

Gilles Victors

Pour « Origines » Sherry cask, Gilles Victors, fondateur de la distillerie, a donc choisi quatre fûts de premier remplissage : deux anciens fûts d’Oloroso et deux de Pedro Ximenez. Ces fûts, âgés de 4 à 5 ans, confèrent à ce Single Malt une richesse et un profil parfaitement en phase avec la saison !

Nez : Le nez s’ouvre sur des arômes marqués par le xérès, évoquant les gâteaux aux noix, la marmelade d’orange et les pruneaux. À l’aération, des notes maltées et légèrement végétales viennent enrichir la palette aromatique, apportant une dimension supplémentaire au whisky.

Bouche : Ample et huileuse, elle se distingue par sa gourmandise. Les saveurs rappellent une tarte Tatin accompagnée de confiture d’abricot et de figues séchées et rehaussées d’une touche d’orangette et de réglisse (carensac)! Dans un second temps, les épices, telles que le clou de girofle et la cannelle, apportent de la tonicité à la bouche.

Finale : Longue et intensément épicée, elle s’exprime sur des notes de poivre noir et de girofle et de muscade fraichement moulue. Des notes empyreumatiques apparaissent soutenue par une texture tapissante, évoquant la richesse d’un chocolat noir à 80 %. 

Conclusion : Origines Sherry cask est le style de whisky sur lequel vous pouvez passer plusieurs heures à déguster deux centilitres tant la palette aromatique évolue, offrant une conversation des plus plaisante avec le single malt !