Nous vous en avions déjà parlé (voir article : Saint Eloi Spirits – Les Forges du Dahu), mais voilà quelques années que la marque Saint Eloi Spirits élève un distillat de la distillerie du Vercors dans ses chais, situé dans la ville des Forges, non loin d’Épinal dans le département des Vosges. Après deux pure malts, la marque propose désormais son premier whisky, un single malt 100% Bio !
Embouteillé à 45%, ce premier whisky est issu d’un savant assemblage de fûts roux de Cognac; de fûts neufs français de 400 litres en grain fin de la forêt Vosgienne situé à 25 km et de fûts neufs en chêne américain.
Nez : Le nez s’ouvre sur des notes de malt frais, accompagnées de notes capiteuses évoquant une boîte de tisanes et les fleurs séchées d’un pot pourri. Après une légère aération, le nez évolue vers des parfums de fruits (pèche, pomme granny bien juteuse, coing) accompagné d’amande verte révélant une belle richesse aromatique.
Bouche : Onctueuse et d’une belle intensité, la bouche dévoile des saveurs de malt vert contrebalancées par des subtiles notes de fruits blancs et de confiture d’abricot rehaussées par une pointe de poivre.
Finale : Plutôt longue, la finale est résolument épicée, on sent ici l’influence du chêne neuf à travers des saveurs de muscade, de poivre et de muscade adoucies par des notes de brioche au beurre.
Un whisky d’une grande finesse, entre notes florales, fruitées et épicées, qui sera bientôt suivi par une expression tourbée en janvier prochain !